FAQ

Comment sont définis les honoraires ?

Les honoraires sont définis selon les usages de la profession d’avocat. Leur montant dépend notamment de la nature et de la difficulté prévisible de l’affaire, du temps consacré et des diligences à effectuer.

 

Je m’engage à vous offrir une visibilité sur le montant des honoraires et les modalités de leur facturation.

Comment sont facturés les honoraires ?

Le paiement d’une provision sera demandé avant toute intervention. Les honoraires sont ensuite facturés par acomptes successifs au fur et à mesure de l’accomplissement des diligences.

Acceptez-vous d’intervenir à l’aide juridictionnelle ?

J’accepte d’intervenir à l’aide juridictionnelle dans des dossiers relevant de mon champ de compétences.

 

L’aide juridictionnelle est une prise en charge de vos frais de justice par l’Etat. Elle est accordée sous conditions de ressources aux personnes ayant des revenus modestes et peu de patrimoine et n’ayant pas de garantie protection juridique couvrant la totalité des frais de justice. La prise en charge est totale ou partielle selon les ressources.

La protection juridique, comment ça marche ?

Si vous avez souscrit à une garantie protection juridique, cette dernière prend généralement en charge les honoraires d’avocat, voire les frais d’expertise ou de procédure. Elle est souvent incluse dans un contrat d’assurance habitation ou d’assurance automobile.

 

Vous devez vous rapprochez de votre assurance afin de savoir si l’intervention d’un avocat est prise en charge par votre protection juridique pour votre affaire et selon quelles modalités.

 

A savoir :
– Le montant des honoraires d’avocat remboursé par votre protection juridique ne suffit pas toujours à couvrir l’intégralité des honoraires qui seront dus à votre avocat.
– Quelle que soit l’assurance, vous n’êtes pas obligé de choisir l’avocat qu’elle vous propose. Vous êtes libre de choisir votre avocat.

Pourquoi recourir à un avocat ?

Si les lois et règlements sont disponibles en ligne et gratuitement, encore faut-il savoir les chercher, les comprendre et les utiliser pour résoudre votre problème. Un avocat a la compétence pour établir une stratégie efficace, solide et correspondant à vos besoins. Il maîtrise les enjeux d’une affaire, les règles de procédure, le vocabulaire juridique et le droit. Il vous guide et met en œuvre la meilleure solution pour vous.

 

Si le coût d’un avocat peut dissuader, il faut parfois mettre en perspective ce coût par rapport à votre situation et aux enjeux qu’ils soient financiers ou non.

L’absence de recours à un avocat peut entrainer des conséquences irréparables : saisine du juge après l’écoulement des délais imposés par la loi, mauvaise motivation d’une demande qui la rend irrecevable, mauvaise stratégie choisie…

Consulter mon profil Avocat.fr
x